Jonathan Lalanne

Design graphique & de services

Méthodologie





1 Découverte


La phase de découverte, qui combine la définition de la stratégie, la recherche sur les utilisateurs et l’inventaire du contenu. Cette étape de démarrage vise à collecter toutes les informations nécessaires pour établir la vision d’ensemble du projet et identifier les problèmes à résoudre.

2 Définition


La phase de définition, qui va fixer le périmètre du projet, la portée du dispositif, les fonctionnalités et le contenu, à l’issue des séances d’idéation qui concernent tous les aspects du dispositif : structuration de l’information, design d’interaction, comportement des éléments interactifs, parcours, systèmes de navigation, design d’interface et design d’information (représentation, ordre et hiérarchie visuelle des éléments à l’intérieur de l’écran).

3 Problématiser


La phase de problématisation est un point important du projet, elle a pour fonction première de baliser le terrain, c’est-à-dire d’identifier les concepts en jeu, de les définir précisément. Dans un deuxième temps, elle va essayer de mettre en valeur les tensions qui résultent de leur affrontement. Elle va permettre de déplacer les limites et d'ouvrir d’autres champs d’investigation.

4 Création


La phase de prototypage sert à réaliser, sous forme de maquettes, les solutions retenues à l’issue de la phase précédente ; C’est une phase d’itération dédiée aux tests des prototypes et à leurs modifications successives en fonction des retours des utilisateurs.

5 Livraison


La phase de réalisation du dispositif à partir des prototypes finaux de la phase précédente. Cette phase correspond au design graphique, ainsi qu’au travail de développement pour aboutir à la livraison finale.

6 Suivi


La phase de suivi permet, une foi le service lancé, de faire un suivi afin d'en améliroer le fond et/ou la forme et de l'optimiser, de le faire évoluer.

Jonathan Lalanne Copyright © 2016